La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Kinésiologie holistique

La kinésiologie est une science qui étudie le mouvement des muscles en relation avec la dynamique interne du corps.

 

Le terme "holistique" relève de l’holisme (doctrine qui ramène la connaissance du  particulier à celle de l’ensemble, du tout dans lequel il s’inscrit).  Le terme "holistique" s’applique à toute démarche globalisante.

 

Voici, un lien vers une discussion très intéressante à ce propos entre David Servan-Schreiber, neuropsychiatre, professeur clinique de psychiatrie à l’université de Pittsburgh, aux États-Unis, chargé de cours à la faculté de médecine de Lyon et Antonio Damasio, professeur de neurologie à l’université de l’Iowa, aux États-Unis, et membre du prestigieux Institute of Medicine, grand spécialiste des lésions du cerveau qui affectent le comportement et les émotions:

"La médecine ne doit plus séparer le corps et l'esprit"

 

La kinésiologie holistique utilise un test appelé  "le test de la réponse musculaire" pour obtenir une information suite à une question posée. Une faiblesse dans un muscle signifie habituellement un problème énergétique.  Cette technique permet d'entrer en contact avec l'inconscient de la personne,  son énergie vitale, son essence même. C'est donc le corps lui-même, et non le thérapeute, qui détermine ses besoins ainsi que les solutions possibles.