La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Hypnose

Ici, je vous parle de ma formation personnelle.  Il ne s'agit pas de cette fascinante hypnose que l'on utilise en spectacle.  Celle que j'utilise est une technique où le client est amené, de façon beaucoup plus lente, à un état d'esprit propice à certaines suggestions ainsi qu'à la découverte de son inconscient tout en gardant une certaine latitude. 

 

Hypnose de reprogrammation

Un état de relaxation est d'abord installé pour permettre de faire descendre les ondes cérébrales du client en transe profonde.  Ensuite, on énonce un texte conçu autour de la problématique qui comprend des tournures de phrases très spécifiques à la reprogrammation des pensées. Les ondes sont tellement à basse fréquence que le client s'endort souvent, mais le subconscient demeure pour intégrer le tout.  Selon le niveau de blocage, la reprogrammation peut être appelée à se répéter. Cette répétition se fera avec des textes complémentaires à la problématique.

 

Hypnose de régression

Tout comme en visualisation, ou en hypnose de reprogrammation, une relaxation est de mise afin que  les ondes cérébrales soient abaissées au niveau souhaité.  Cependant, puisqu'une interaction presque constante doit se faire avec le client telle qu'en imagerie mentale, les ondes seront gardées légèrement plus élevées. 

 

Le but de cette démarche est de rechercher, dans les mémoires enfouies, ce qui créent les problématiques du moment à l'aide de textes préconçus où décors et actions sont déjà établis.  Toutefois, selon l'expertise du thérapeute, des techniques plus personnalisées, répondant aux besoins de chacun, peuvent être employées.

 

Hypnose Ericksonienne

Avant de débuter cette formation, j'avais déjà commencé instinctivement à délaisser les textes uniformisés pour faire de l'hypnose plus adaptée aux situations de mes clients.  Je dirigeais l'hypnose selon leurs propres mots ainsi que leur façon de percevoir le problème.  En découvrant l'hypnose Ericksonienne, j'ai été très surprise de constater que cette façon de faire devenait tranquillement mienne.  Je connaissais le terme: "hypnose Ericksonienne", mais je n'avais aucune idée en quoi elle consistait. 

 

Milton Erickson (1901-1980) fut l'un des praticiens en hypnose les plus influents du XXe siècle. 

 

En réaction à une pratique de l'hypnose qu'il jugeait stéréotypée et répétitive, il développa une approche souple avec des suggestions indirectes (métaphores) ainsi que des techniques de confusion à la place des inductions hypnotiques formelles.  Il estimait que l'hypnose devait être adaptée à chacun par le fait qu'elle était à la fois unique et totalement personnelle.

 

En adoptant des méthodes de travail des plus originales, il a su mobiliser les propres ressources de ses patients afin de dépasser leurs problèmes dans le respect, l'empathie et l'intégrité de chacun. 

 

Milton Erickson a influencé quelques écoles ainsi que les créateurs de la programmation neurolinguistique (PNL) qui se sont inspirés de sa vision.