La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Persévérance à double sens

Quand on veut absolument réussir quelque chose, que l'on a un but à atteindre, on perdure alors dans nos efforts avec rigueur tout en étant résolu à obtenir ce que l'on convoite tant. Quelle grande qualité que de persévérer, de garder espoir dans les nombreux essais-erreurs en se réajustant continuellement de mille et une façons, jusqu'au jour où le plus minime des changements nous indique que nous sommes enfin sur la bonne voie.

 

C'est d'ailleurs le cas de nos grands découvreurs et théoriciens de ce monde.  Tous ces grands personnages ont su garder la motivation malgré les nombreuses controverses rencontrées. 

 

Toutefois, quand cette même persévérance est maintenue aveuglément dans des situations qui ne conviennent plus, voire pas du tout à nos besoins, c'est à ce moment qu'elle prend son double sens. 

 

Dans notre cheminement, nos besoins évoluent constamment.  L'ajustement s'impose.  Malgré tout, il arrive parfois que nous persistions à demeurer dans une zone plus connue, une zone qui paraît plus sécuritaire même si elle ne nous satisfait plus.  Celle-ci devient alors de plus en plus inconfortable et nous y restons malgré tout simplement par crainte de l'inconnu ou peut-être pour répondre à certaines obligations que nous avons nous-mêmes établies.

 

Moi qui étais fière de dire que j'étais persévérante dans la vie, j'ai réalisé tout récemment ce qu'était le double sens de la persévérance. 

 

Quelques synchronicités se sont présentées et m'ont prouvé que ma persévérance en valait le coup, mais d'autres m'ont fait durement comprendre que depuis quelque temps, je persistais dans une mauvaise direction.

 

Dans toutes situations, prenez un certain recul.  Posez-vous la question: "Est-ce que je persévère dans ce qui collabore à mon épanouissement ou je persiste dans quelque chose d'inadéquat pour moi?"  Puis, restez à l'écoute.  Observez si vous y ressentez un sentiment d'accomplissement ou d'obligation, de performance, d'inconfort voire de désespoir.  Évaluez si cela convient à vos réels besoins, ceux qui correspondent à votre identité, votre authenticité, votre Être profond. 

 

Quelle grande prise de conscience!

 

Si votre persévérance du moment est un bel investissement à votre épanouissement, voici un lien très inspirant qui vous permettra d'alimenter la flamme qui vous habite:

 "Le truc encore plus important que des objectifs..."  (Vlog de Martin Latulippe)