La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

La vérité absolue!

Un texte que l'on m'a partagé dernièrement: "2 bébés discutent" est venu réanimer un sujet sur lequel je voulais m'exprimer depuis fort longtemps, mais dont l'inspiration manquait.  Grâce à celui-ci, j'ai pu enfin trouver les mots justes à mes pensées.

Ce texte relate une discussion fictive de deux êtres égaux, dans un même environnement, mais pas du tout sur la même longueur d'onde en ce qui concerne leur destin.  Le fait que l'un cherche à imposer sa vision à l'autre et que l'autre cherche à faire valoir ses espérances m'a vraiment ramenée à la plus grande illusion de l'être humain, soit croire que l'on détient la vérité ultime.

 

Loin de moi l'idée de vous parler de mes croyances, mais simplement de divergences d'opinions où, trop souvent nous cherchons à tout prix à convaincre l'autre en ce qui concerne nos propres façons de voir le monde.

 

Nombreux sont ceux qui croient détenir la vérité absolue en ce qui à trait aux grandes lois de ce monde. Chacun a sa petite idée personnelle sur des sujets aussi controversés que certaines philosophies, religions, sciences, théories, doctrines, médecines, cultures, valeurs humaines, etc.  Les mêmes expériences vécues amènent des résultats bien distincts de façon individuelle à chacun selon la physiologie ou physionomie de l'être, ses perceptions, ses croyances, ses valeurs, ses apprentissages.  Existe-t-il réellement des preuves ultimes pour justifier qu'il n'y a que notre vérité qui soit valable?

 

Bien des preuves ont démontré certaines vérités, mais parfois, bien d'autres ont su les démentir.  Alors, qui dit vrai?

Rien ne nous permet d'affirmer que l'on détient la vérité ultime pour tous. Rien ne nous permet de l'imposer à quiconque simplement parce que d'un individu à l'autre, de peuple en peuple, de société en société, d'évolution en évolution les diversités se multiplient.

 

Que nous nous retrouvions dans un groupe où les idées divergent ou en compagnie de gens avec qui nous partageons les mêmes opinions, l'important n'est pas de savoir qui se rapproche le plus d'une quelconque vérité, mais de reconnaître l'opportunité d'ouvrir nos horizons sur d'autres connaissances, d'autres possibilités.  Que ces possibilités soient restrictives ou permissives, écoutons et questionnons sur ce que cela provoque en nous.  C'est nos ressentis qui nous guideront pour savoir si nous pouvons adhérer ou non à cette nouvelle vérité, ou même si nous pouvons trouver un certain complément à ce qui nous a guidé jusqu'à maintenant.  

La vérité absolue est propre à chacun.  Lorsque celle-ci mène à un épanouissement et à une connexion réelle avec l'Être que nous sommes, on peut alors affirmer que cette vérité est bien la nôtre.  Il ne reste plus qu'à la suivre!

 

À chaque phrase, j'ai bien pesé mes mots pour m'assurer de ne pas froisser des gens avec mes propos.  Mon intention est seulement de vous éveiller aux multiples échanges qui peuvent amener réflexions et meilleure compréhension de l'autre.

Bien évidemment, cette façon de voir les choses n'est que mon humble avis!  C'est ma vérité absolue!